L’utilisation du béton dans le bâtiment

0
249

Le béton est un matériau nécessaire dans toutes constructions. Que ce soit un grand immeuble, une route à construire, ou de simple objet décoratif, le béton est un matériau complexe de par sa composition et sa souplesse d’emploi.

Le béton est, si on peut dire, l’élément principal d’une construction. De la fondation aux murs, le béton représente l’armature de la maison. 
Léger, mousse ou encore armé, le béton se présente sous plusieurs formes, et dont propose plusieurs utilisations.


Le béton prêt à l’emploi, ou BPE est préparé dans une centrale à béton : c’est une machine rotative qui mélange les éléments essentiels à la fabrication du béton, le sable, eau, gravats et adjuvants  selon la consistance voulu. Ce mélange est livré sur le chantier, la centrale étant en constance rotation pour ne pas gâcher le produit.
Le béton est un matériau qui s’adapte à toutes contraintes. Ce dernier varie en fonction des adjuvants et des gravats ajoutés lors de la composition, ainsi que le traitement de la surface,  et peut ainsi s’adapter aux exigences de chaque réalisation. De ce fait, le béton s’utilise aussi comme isolateur phonique ou thermique, selon les propriétés.

Mais pourquoi miser sur du prêt à l’emploi quand on peut le fabriquer si facilement ?
Le béton étant la matière principale de la construction, la demande est toujours élevée et imprévisible, la meilleure solution est de s’en procurer à quantité suffisante, sans avoir à le composer. Tout cela pour un bénéfice de temps et de ressources, les ouvriers peuvent se concentrer sur des tâches plus importantes. On compte aussi parmi les nombreux avantages de l’utilisation du BPE, la qualité optimale obtenue grâce à sa fabrication industrielle, de par la composition calculé au détail près pour la consistance souhaitée.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here