Toutes les démarches administratives pour ouvrir une agence de décoration/home staging.

0
28

Ca y est vous avez décidé de vous mettre à votre compte et d’ouvrir votre agence de décoration! Le home staging est de plus en plus plébiscité par les clients.

Il va falloir maintenant passer à la partie administrative pour démarrer votre activité.

Commencer par rédiger votre business plan. C’est une étape fondamentale à réaliser avant l’ouverture de votre entreprise de décoration d’intérieur/ home-staging.

Il permet de réfléchir concrètement au projet tout en faisant état de sa rentabilité future. Pour cette phase il est conseillé de se faire aider par un expert-comptable qui saura vous guider dans la construction chiffrée de votre projet.

L’Etat peut également vous aider grâce à certaines aides pour vous permettre de lancer votre activité : aides sociales, fiscales, aides financières ou encore aide dans l’accompagnement. Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez peut-être bénéficier de l’ACCRE et des différentes aides de Pôle-Emploi pour ouvrir votre entreprise. Des réductions d’impôt peuvent aussi être demandées lors de la création de votre projet.

L’activité de décorateur d’intérieur/home-stager étant de nature libérale ou artisanale, l’enregistrement de votre dossier de création d’entreprise se fera auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) ou de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Vous pouvez opter pour les statuts suivants :

– La micro-entreprise – L’EI (entreprise individuelle en nom propre) – L’EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée) – L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) – La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle)

Si votre dossier est complet, c’est ces organismes qui vous enverront vos extraits K-BIS. Si vous trouvez que ces démarches sont trop compliquées et/ou prennent trop de temps, vous pouvez faire appel à une société spécialisée qui s’en chargera à votre place.

Vous avez reçu votre Kbis ? Félicitations, vous pouvez commencer !

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here