Pourquoi le tapis marocain Beni Ouarain est-il devenu un objet incontournable de décoration ?

0
76
redactionpro

Aviez-vous déjà entendu parler des tapis Beni Ouarain ? Ce sont de splendides tapis de haute laine marocains. Confectionnés avec la main, ces tapis sont tous des pièces uniques que vous pouvez trouver dans les grandes boutiques de décoration à travers le monde. Devenu un vrai objet de collection au fil du temps, le Beni Ouarain a conquis tous les coeurs. Découvrons ensemble ce tapis !

Historique du tapis Beni Ouarain

Les Beni Ouarain sont une confédération composée de dix-sept tribus berbères. Ces derniers résident dans les régions montagneuses du Moyen Atlas. Et c’est parce que le tapis est réalisé par cette ethnie qu’il a pour dénomination tapis beni Ouarain. Fabriqué de manière traditionnelle par les villageoises pour une utilisation domestique, on s’en servait comme matelas et comme couverture pendant les jours ordinaires. Mais, pendant les périodes festives, les habitants utilisaient le tapis Beni Ouarain pour décorer l’intérieur et l’extérieur de leur logement. Toujours confectionné avec de la laine pure, son design est un ensemble de fines lignes noires ou marron sur fond blanc. Le motif le plus utilisé est le losange. Toutefois, vous pouvez voir certains tapis qui sont dotés d’un motif plus minimaliste. La couleur qui domine dans ce tapis est le blanc.

Pourquoi est-il autant prisé ?

La première raison de cet acharnement pour ce tapis marocain est liée d’abord à son histoire. Il constitue le fruit d’une grande civilisation. Le tapis marocain Beni Ouarain n’a pas été influencé par la modernisation et garde toute son originalité. Jusqu’à nos jours, il est fabriqué manuellement sur des métiers en bois. Ensuite, c’est un tapis très esthétique avec un design exceptionnel. Contrairement au motif compliqué des tapis persans, ce tapis a un motif abstrait à peine désordonné. Et c’est ce qui le distingue des autres tapis. De plus, il jouit d’un grand confort à cause de la matière avec laquelle il est fabriqué. La laine procure à vos pieds une sensation douce et chaude. Enfin, il est le compagnon idéal pour une décoration toute en couleurs, et cela, à cause de ses tonalités neutres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here