Une maison saine grâce à une plomberie sanitaire

0
211

La plomberie sanitaire regroupe l’ensemble des circuits d’eaux chaudes, froides et usées d’une maison. Plusieurs installations sont à effectuer pour avoir de l’eau potable à disposition.

La plomberie sanitaire : c’est quoi ?

Pour être plus explicite, cela englobe tout le système de tuyauterie et de robinetterie d’un logement pour en assurer l’alimentation en eau chaude et eau froide ainsi que l’évacuation des eaux. Ceci inclut les dispositifs et appareillages nécessaires à l’équipement sanitaire. La plomberie sanitaire tend à fournir un environnement propre et hygiénique aux occupants d’une maison. Pour ce faire, son installation consiste à mettre en place un réseau de distribution d’eau potable, des tuyaux d’évacuation pour les eaux usées et des systèmes de récupération des eaux de pluie. En outre, la plomberie sanitaire assure également l’approvisionnement en chauffage d’une maison. Selon les pays, il existe différentes règles régissant la plomberie sanitaire.

Comment obtenir une bonne qualité d’eau ?

Plusieurs éléments contribuent à la qualité d’une eau :
le respect des normes en matière de salubrité et d’hygiène (dont la non-conformité est passible d’une amende)
le taux de calcaire
l’acidité ou la basicité (le pH)
Pour que l’alimentation en eau se passe dans les meilleures conditions possibles, un débit régulier ainsi qu’une pression adéquate d’eau sont de rigueur. Dans le cas contraire, Des outils peuvent permettre de régler la pression. Il s’agit du réducteur de pression et du surpresseur.
Les dispositifs incontournables pour bénéficier d’une eau potable
Pour assurer l’alimentation et la distribution d’une eau potable dans toute l’habitation, il faut s’équiper d’une tuyauterie et d’une robinetterie. Ces matériaux servent également à évacuer les déchets.

La tuyauterie

Cette installation se compose d’un ensemble de tuyaux appelés tubes. Ces derniers servent à aménager un système de canalisations pour la fourniture d’eau potable et l’évacuation des déchets. Les tubes sont couplés à des joints ou raccords. L’usage de joints est indispensable pour raccorder les tuyaux et les adjoindre correctement les uns aux autres. Les raccords permettent un fonctionnement optimal de la tuyauterie, à condition d’être sélectionnés minutieusement. En effet, il faut les choisir en considérant l’épaisseur, la largeur ainsi que la résistance des tuyaux à employer. Il existe une grande variété de tuyauteries utilisée en plomberie sanitaire : tuyaux PER PVC, polyéthylène, sans soudure, flexibles, multicouches, en cuivre, …

La robinetterie

La fabrication de la robinetterie est soumise à des règles précises suivant les pays d’origine. Leur conception est encadrée par des normes de dimension, de revêtement, de forme, d’étanchéité et de propriétés hydrauliques, acoustiques et mécaniques. Mais le plus important est qu’elle respecte le règlement sanitaire départemental en matière d’hygiène et de salubrité. Les points de vente d’appareils sanitaires présentent une large gamme de vannes et de robinets aussi pratiques qu’esthétiques pour l’établissement de la robinetterie sanitaire. Libre aux consommateurs de choisir entre différents modèles de robinets d’eau : acoustiques, à faible ou à haut débit, robustes et à l’épreuve de l’usure ; sans oublier les mitigeurs. Des pièces détachées de robinetterie sont, en outre, disponibles chez les fabricants d’outils de plomberie et les artisans plombiers pour entreprendre les réparations et maintenance en cas de souci de plomberie.

Les caractéristiques d’une plomberie sanitaire

Parmi les principales règles concernant la plomberie sanitaire figurent :
un minimum de pression de 0,3 bar
une pression maximum de 4 bars
une bonne dimension des canalisations (à adapter à la pression, aux pertes thermiques, aux vitesses de circulation de l’eau chaude)
une température minimale de 50°C (pour éviter le pullulement des bactéries)
une taille adéquate des collecteurs des eaux usés pour obtenir une vitesse d’écoulement entre 1 et 2 m/s
un prolongement de la colonne de chute des eaux usées au-dessus du logement pour en effectuer la ventilation.

http://www.belmard-batiment.fr/plombier-paris.php

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here