Le style Louis Philippe : un style décoratif peu connu et riche en histoire

0
537

Bien que timidement, le style Louis-Philippe continue de perdurer. Il plait par son élégance et par son insatiable désir d’atteindre la perfection. Si vous vous intéressez à la décoration ancienne ou que vous appréciez ce style, nous vous proposons d’approfondir sur le sujet et d’obtenir plus d’informations sur un style de décoration intérieure très peu connu.

Contexte politique, naissance et particularités du style Louis Philippe

Aujourd’hui encore, les trésors du dernier roi de France ont une grande valeur. Le style Louis-Philippe s’apparente au style de bourgeois. Il est devenu très prisé sous le règne du roi de France Louis-Philippe Ier durant la période de 1830 à 1848, appelée la Monarchie de Juillet. 

Le style nait dans un contexte de grogne sociale, car la classe ouvrière est exploitée par la bourgeoisie qui ne cesse de s’enrichir. S’en suivront les révolutions de février 1848 et la naissance de la Seconde République ou Deuxième République.

Pour la bourgeoisie de l'époque, le style Louis-Philippe renferme en son sein deux contrastes : le souci du confort et celui de faire des économies. Très souvent critiqué pour son manque d’originalité et de finesse dans les courbes de ses meubles. Mais au fil des années, ce style d’un genre particulier est parvenu à convaincre un large public.

Acheter des meubles du style Louis-Philippe chez un spécialiste

Le style Lousi-Phillipe se distingue aussi des autres styles par la rareté des motifs. Cette quasi-absence de motifs s’explique par l’entrée dans l’ère industrielle et la production en chaine. Les mobiliers étaient produits en suivant les procédés de fabrication industriels de l’époque. 

Une autre particularité des meubles style Louis-Philippe, c'est leur robustesse. Ces meubles sont conçus dans un type de bois très robuste et durent très longtemps. 

Pour l’achat de meuble de l’époque Louis-Philippe, vous pouvez trouver des boutiques en ligne, spécialisées dans la décoration intérieure. Elles vous orienteront vers le choix qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez acquérir des objets de décoration et des meubles issus de collections Louis-Philippe : fauteuil gondole, méridienne Louis-Philippe ou encore miroir Louis-Philippe. Pour en savoir plus

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here