Le grand retour des revêtements vintage

0
159

Vous n’avez certainement pas raté cette tendance, car elle est présente dans tous les magazines et toutes les émissions de décoration d’intérieur. Le retour à la mode ancienne est plébiscité par de nombreux architectes d’intérieur qui y voit l’empreinte du charme des maisons d’autrefois. Aussi bien dans le style rustique qu’industriel, nous souhaitons retrouver un peu de nostalgie et de convivialité contrairement à ce qu’offrent les aménagements plus modernes.

Le succès des carreaux de ciment

Dans les anciennes maisons, nous utilisions beaucoup les carreaux de ciment. À la fois décoratifs et peu cher, ils permettaient aussi d’imperméabiliser les murs et les sols. D’ailleurs, dans certains pays méditerranéens, les façades des habitations en sont recouvertes. Aujourd’hui, nous retrouvons aussi bien des motifs traditionnels comme la rosace par exemple que des dessins plus contemporains, notamment les effets en trompe-l’œil.

Le retour de la tomette

Depuis quelques mois, les sols en terre cuite que l’on boudait depuis des décennies sont de nouveau remis à jour. Avec l’arrivée de l’effet rustique et du style maison de campagne, nous avons tendance à décoller nos revêtements modernes pour retrouver le charme de ces vieux sols. Faciles à entretenir quand ils sont vernis, ils gardent aussi très bien la chaleur contrairement au carrelage de faïence. Certains créent d’ailleurs un effet de perspective en alternant la tomette avec d’autres revêtements comme les carreaux de ciment ou bien le parquet.

L’effet réchauffant du bois

C’est un véritable retour en force que celui du parquet. Grâce aux nouvelles techniques de fabrication et à l’arrivée des matières composites, son prix a très nettement baissé et il est désormais très facile d’investir dans un sol stratifié qui imite parfaitement les couleurs et les reliefs du bois massif. Pour plus de résistance, les contrecollés ont une couche supérieure d’essence véritable. Ils apportent tout le charme de l’ancien dans une maison, quel que soit votre style de décoration.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here