Insonoriser sa maison avec un panneau acoustique

0
175
redactionpro

Il existe de nombreuses façons d’insonoriser une maison dont : l’isolation acoustique et l’absorption acoustique. Connaitre la différence entre ces deux solutions vous permettra de déterminer la solution acoustique la mieux adaptée à votre intérieur. Par ailleurs, le panneau acoustique est l’un des équipements les plus utilisés dans l’insonorisation.

Différence entre insonorisation et absorption de son?

L’insonorisation empêche le son de traverser une surface. Les produits d’insonorisation tels que le panneau acoustique empêchent donc le son de sortir ou d’entrer dans une pièce. Ces équipements sont généralement placés à l’intérieur des murs, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de les installer dès la conception de la maison. Les matériaux d’insonorisation sont généralement denses et sont conçus pour séparer deux murs.

L’absorption acoustique est un processus par lequel les ondes sonores sont absorbées par des surfaces molles. Les produits d’absorption acoustique sont conçus pour absorber les bruits indésirables, tels que les échos, dans un espace. Des produits tels que les panneaux acoustiques , les carreaux , les nuages ​​de plafond et les déflecteurs de plafond sont généralement utilisés pour atténuer le son dans un espace.

Quelle technique utiliser?

L’absorption sonore est réalisée en utilisant de la mousse et de la fibre de verre. Ces matériaux, bien que relativement efficaces, nécessitent parfois une installation permanente et peuvent entrainer des problèmes de santé. Il existe toutefois des matériaux d’absorption acoustique plus écologiques, composés de matériaux recyclés. Bien qu’il soit facile de confondre ces deux types de solutions sonores, l’une n’est pas meilleure que l’autre. Les deux solutions réduisent les sons indésirables, mais elles procurent une réduction du son différente. Il est donc nécessaire de les combiner pour avoir de meilleurs résultats. Les produits d’insonorisation et d’absorption acoustique sont également évalués à l’aide d’échelles différentes. Les produits d’isolation phonique se voient attribuer une cote CTS d’efficacité (classe de transmission du son), tandis que les produits d’isolation acoustique sont notés avec une cote NRC (coefficient de réduction du bruit).

Comment bien insonoriser sa maison?

La porte est l’une des principales sources de bruit. Tous les sons extérieurs peuvent en effet traverser la porte facilement surtout si elle est creuse. Il est conseillé d’installer une porte pleine ou d’utiliser un kit de joint acoustique pour empêcher le son de pénétrer. Les kits permettent d’éviter le transfert de bruit à travers une surface. Il est également possible d’utiliser de la mousse isolante ainsi que des panneaux acoustiques. Outre la porte, il est également indispensable d’insonoriser les fenêtres en utilisant des kits de joint. Pour insonoriser deux pièces, les murs doivent être équipés d’un panneau acoustique ou d’une mousse en polyuréthane. L’insonorisation des murs fait appel à trois éléments: la masse, l’absorption et le découplage. En augmentant la masse des murs, en plaçant des matériaux absorbants et en isolant le mur de sa structure, il est possible de bénéficier d’un bon niveau d’isolation. Les mousses insonorisantes industrielles et commerciales, bien qu’extrêmement efficaces, sont plutôt coûteuses, mais il existe des modèles adaptés à une utilisation personnelle. Un autre matériau disponible dans le commerce est le bois acoustique décoratif. Il s’agit d’un matériau beaucoup plus attrayant, ce qui le rend aussi populaire dans la conception d’espaces de travail modernes et dans des lieux publics comme les musées. Ces matériaux à la pointe de la technologie peuvent réduire considérablement les niveaux de bruit ambiant, ce qui constitue un facteur important dans un endroit où la communication est essentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here