Comment décorer sa chambre à coucher ?

0
495

1 – La place du lit dans la chambre

Souvent décidé dans la précipitation, la place du lit (là où il rentrera ??) dans la chambre n’est pas toujours idéal. Pourtant une fois qu’on l’a installé, on commence à tout organiser autour (commode, table de chevet, etc…) et cela devient de plus en plus dur à déplacer.
Pour choisir la place du lit dans la chambre, il s’agit de faire un choix équilibré entre 3 critères importants, l’esthétique, le côté pratique et la qualité de sommeil.
Avant de décider, asseyez-vous, imaginez-vous allongé, projetez-vous.

Bien sûr la configuration de la pièce, et sa surface, ne permettent pas toujours toutes les libertés, mais pour une chambre digne de ce nom, il est recommandé de placer la tête de lit contre un mur (pas sous une fenêtre), et un mur seulement, ce qui veut dire dégager les 2 côtés et le pied du lit, pour centraliser et “sanctuariser” le lit, vous vous sentirez d’autant plus à l’aise. Vous pourrez par la suite articuler tous les autres éléments de décoration.

2 – Le choix des couleurs

Votre lieu de repos ultime, votre chambre, doit respirer la sérénité, et les couleurs que l’on choisira dans cette pièce y joueront un rôle primordial.
Couleurs chaudes et vives ne sont habituellement pas conseillées. On opte plus pour des couleurs froides, douces et des teintes naturelles.

Le zen du bleu : créant une ambiance calme et sereine, la couleur bleue est apaisante et donc très utilisé dans les chambres à coucher. Toutes les nuances sont à tester, du bleu de biarritz ou du bleu prusse.

Le choix du naturel
Les teintes naturelles claires, comme le blanc cassé, taupe, ou gris, sont les chouchous des chambres. Ces couleurs neutres et douces apportent une ambiance intemporelle de calme.

Le retour du vert
Disparu depuis les années 70, le revoilà à la mode. Des nuances douces comme le vert amande et le vert d’eau apporteront la sérénité nécessaire à la chambre tout en restant vivante et ressourçante.

3 – Le choix du linge de lit

Textures, motifs et formes de votre linge de lit doivent se marier avec le reste de votre chambre pour votre bien être et pour une esthétique optimale.
Draps, housse de couette, taies d’oreiller, couvre-lit, cache sommier, etc…
Tous ces éléments sont à choisir avec attention, le choix d’une parure de lit influencera grandement l’esthétique de votre chambre.
On peut différentes matières de linge de lit réalisées dans différentes fibres textiles, chaque fibre à ses propres propriétés, ses avantages et ses inconvénients.
Coton pour le plus courant, le lin et le chanvre permettent quand à eux de renouer avec une certaine authenticité et d’avoir un effet ethnique ou végétal. La soie ou le satin quant à elles sont des matières brillantes qui attireront l’oeil pour un style marqué et rococo.
Entre ces différentes matières, la retombé du tissu sera aussi très différente. Il convient de tester plusieurs styles avant de faire son choix.

Petit conseil : si les murs détiennent déjà des motifs, surtout ne pas surcharger avec un linge de lit à motif également ou bariolé, cela vous évitera le mal de tête.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here